dimanche 13 février 2011

la création du conseil de la révolution

Le communiqué annonçant la création du conseil de la révolution a été élaboré  par le comité de rédaction, et est soumis aux différentes parties prenantes pour examen et approbation, nous dit une source informée. Ledit conseil aura un rôle contraignant, et non consultatif, précise notre source.  Il regroupera les représentants des partis politiques, de la société civile, du conseil de l’ordre des avocats, de l’UGTT et des régions ayant contribué à la révolution dont Sidi Bouzid, Kasserine,  etc. Le Président de la République par intérim sera sollicité pour adopter un décret-loi portant création de ce conseil, nous indique la même source qui ajoute que toutes ces dispositions  figureront dans le communiqué final qui sera publié incessamment.

Une réunion a eu lieu vendredi matin entre les représentants du conseil de l’ordre des avocats, de l’Union Général du travail Tunisien (UGTT), et des partis politiques pour plancher sur les modalités de création du conseil de protection de la révolution.

Une autre réunion s'est tenu vendredi soir avec les représentants de la société civile autour du même ordre du jour. Ces réunions doivent déboucher sur l’annonce de la création d’un conseil de protection de la révolution, ou conseil des sages dont le rôle sera de mener les réformes politiques et juridiques, et de préparer les élections législatives et présidentielles. "Le conseil de la révolution préparera l’élection d’une assemblée nationale constituante pour élaborer et adopter une nouvelle constitution", indique notre source.

C’est Ahmed Mestiri qui est l’initiateur de ce conseil dont le but est de protéger les acquis de la révolution et d’éviter toute récupération. Ahmed Mestiri a déclaré fin janvier dernier, dans une interview à Reuters, qu’il présentera sa candidature au poste de président, quand le conseil sera créé.

Le conseil de la révolution rassemblera des responsables politiques, des représentants de la société civile, des responsables syndicaux et les représentants des régions ayant contribué à la révolution , et aura pour mission de superviser la transition démocratique dans le pays



http://www.gnet.tn/temps-fort/annonce-imminente-de-la-creation-dun-conseil-de-la-revolution/id-menu-325.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.